Cultiver ses plantes médicinales

05/04/2020

L'ortie, le thym, la menthe, la plupart des plantes médicinales et aromatiques sont de culture très facile. 


Les vertus de certaines plantes ne sont plus a démontrer. L'ortie par exemple, compte 6x plus de vitamine C qu'une orange, 40% de protéines dans les feuilles sèches, bon pour détoxifier l'organisme, calmer rhumatismes, les douleurs inflammatoire. 

Récolter vos plantes en milieu naturel quand la rosée s'est évaporée, une fois la récolte lavée attachez les avec un petit bout de ficelle. Le séchage peut prendre plusieurs jours, de préférence dans un endroit sec a aéré.

Stocker les ensuite dans des bocaux hermétiques, à l'abri du soleil. Conservées dans de bonnes conditions, les plantes conservent leurs propriétés au moins un an.


L'Aloe Vera

L'Alœ vera, réputé pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes, est aussi utilisé en agro-alimentaire. Pour cultiver cette plante chez soi, il est préférable de la mettre dans un pot. Très utilie pour la réalisation des cométiques.

La menthe

La menthe, idéale pour les douleurs stomacales, est aussi un tonifiant avec des effets calmants. La menthe séchée est une source de fer. L'absorption des fer végétaux est favorisée si on consomme une source de vitamine C. La menthe peut-être utilisée dans vos salades, desserts,.. Cette aromathe préfére la mi-ombre, ne l'exposez pas directement au soleil.

La sauge

Antiseptique et fébrifuge ( diminue la fièvre), la sauge a également des propriétés anti-inflammatoires. Idéale en infusion à l'hiver lors des symptômes de rhume ou grippe, les troubles gastro-intestinaux (digestions difficiles, ballonnements, diarrhée, vomissements, douleurs abdominales). La sauge aurait également un effet hypoglycémiant qui lui permettrait de réduire le taux de sucre dans le sang et de combattre le diabète.


Le Romarin

Le romarin , la plante fraîche ou séchée et l'huile essentielle sont utilisées pour leurs propriétés antibacteriennes dans les remèdes ou pour la cuisine.

Le romarin stimule la circulation sanguine, et particulièrement l'irrigation du cerveau. On l'utilise contre les maux de tête, la dépression, pour stimuler le foie et la digestion, renforcer le coeur.
Préparer une tisane ou une teinture avec les sommités fleuries pour usage interne.
Eviter toute ingestion d'huile essentielle sans avis d'un professionnel. 




Créez votre site web gratuitement !